top of page
Vincent4.png
Senge-Vincent.png
51650576387_a1399c7df0_k.jpg
Qui suis-je ?

Chanteur par vocation, à 26 ans je pars découvrir le chant diphonique auprès de B. Papizan, D. Tserendavaa en Mongolie. L'année suivante, je deviens l'élève du maître N. Sengedorj durant 3 années.

En 2017, à la demande d'une chorale, je propose un premier atelier de chant diphonique. C'est le début d'une passion pour la transmission.

Décidé à proposer une méthode accessible et ouverte, je m'intéresse à des approches complémentaires : technique vocale, chant lyrique, paysage sonore, yoga...

En 2019, j'intègre le chœur régional des jeunes "Inspirations" dirigé par Maud Hamon-Loisance et Nicolas Parisot en tant que basse.

En 2020, je participe à un workshop avec la chorégraphe Panda Von Proosdij pour travailler l'approche corporelle de la voix.

La même année, j'interprète à la télévision un chant traditionnel touvain sur le plateau de "The Voice".

Durant l'année 2021, je suis une formation certifiante en sophrologie caycédienne et intègre toute la richesse de cette méthode phénoménologique à mes exercices.

Je participe la même année à des stages de Pneumaphonie (Méthode Souffle & Voix de Wilfart) avec Marie-Paule Olek et Benjamin Grenard, ce qui confirme en moi l'intérêt d'avoir aussi une approche individuelle dans les stages.

En 2022, je m'initie au "Cantu a Concordu" en Sardaigne. Je reviens subjugué par la richesse des timbres sarde et l'expérience du chant à quatre. J'y retourne désormais régulièrement pour aborder aussi bien le chant de la semaine sainte que le répertoire dit pastoral ou de fête.

Cette expérience me porte à co-animer des stages autour des polyphonies traditionnelles aux côtés de Bertille Puissat (chants de Méditerranée), Damien Legrand (chants géorgiens) où j'apporte mon expérience sur l'écoute spectrale du son et la conscience du corps chantant.

Je rejoins le choeur Bitchebi avec Damien Legrand, Julien Labouche et Olivier L'hôte. Notre répertoire fait la part belle aux chants de Sardaigne et de Géorgie.

La même année, je décide de compléter mon approche issue de l'apprentissage traditionnel et de la transmission orale en m'imprégnant des richesses complémentaire de l'enseignement académique occidental. J'intègre le conservatoire de Grenoble, m'initie à la direction de chœur au auprès de Pascal Adoumbou et au chant lyrique avec Guilaine Brenier.

La même année, je continue ma quête des origines de la voix chantée, notamment par la recherche d'un ancrage dans une conception animiste du monde aux côtés de Iégor Reznikoff, spécialiste du chant chrétien antique et précurseur de la recherche en archéo-acoustique (interprétation des résonances rupestres).

Parallèlement, je crée le chœur "Volubil" avec des chanteurs et chef(fe)s de chœur de mon entourage. Nous abordons un répertoire ancien et contemporain de musique écrite.

La même année, je participe avec mon timbre guttural à la création "Bestiaire" du compositeur Arnaud Petit, avec le chœur de Radio France dirigé pour l'occasion par Simon-Pierre Bestion à l'Eglise Ste Eustache de Paris. Un incursion fort intéressante dans le "grand monde musical" de la capitale.

En juillet, grâce à une invitation opportune, je développe un module pédagogique et une suite d'exercices à destination des choristes qui fait le pont entre mes pratiques et que je nomme "de la diphonie à la polyphonie".

Le festival "Voix aux Fenêtres" me permets de créer un spectacle que je nomme "chants euphoniques". Ce solo reflète mon parcours entre expérimentations vocales et poésie acoustique.

Depuis 2023, avec Shubiao Wang, Florent Diara et Yoann Richard, nous interprétons sur scène un répertoire de musique traditionnelle mongole mêlée d'influences dans le "Shubiao Quartet" > Visitez notre site.

Depuis mon premier souffle, la quête du chant m'entraîne sur les terrains de la création artistique, de la pédagogie, de la méditation et de la recherche avec un bonheur toujours renouvelé.

Au fil des expériences, je ne cesse de me rendre compte que l'approche mongole du son et de la voix, dans la verticalité du timbre, constitue un trésor pour les chanteurs de tous styles.

Au-delà de la technique pure, je m'attache à faire vivre l'esprit de ce chant en le transposant aux différentes réalités vécues.

Comment je suis mis à diphoner

 

En écoutant pour la première fois un chanteur mongol en concert, j'ai d'abord été ébloui par la performance et submergé par la curiosité. En m'essayant à la technique, j'ai eu l'intuition que la voie du khöömii pourrait me permettre d'exprimer mon indicible et de cheminer intérieurement.

En 2015, grâce aux conseils de l'ethnomusicologue Johanni Curtet, je décide de partir apprendre sur place, en Mongolie. Je prends un congé sabbatique, achète un enregistreur, une paire de micros et pars à la rencontre de maîtres de chant dans la région de Hovd, à l'ouest du pays. Je passe quelques jours émouvants avec Papizan Badar dans sa maison perchée au bout du monde et fais mes premiers exercices techniques avec l'exigeant Tserendavaa Dashdorj dans le village mythique de Candman. Le cœur rempli de gratitude et la tête pleine de rêves à mon retour, une seule envie : y retourner !

Durant mon second voyage, j'ai le bonheur de rencontrer le maître Sengedorj Nanjid et de devenir son élève. Durant ce long séjour chez lui au bord de la rivière Buyant, je me fais la promesse de revenir chaque été pour continuer mon apprentissage dans ce contexte traditionnel et proche de la nature. Cet enseignement, de technique et de sagesse mêlé, m'a profondément marqué.
Sengedorj est décédé en 2020
. Désormais, il me tient à cœur de tracer ma propre voie dans la voix, simplement, tout en perpétuant l'esprit qui animait son chant.

Sengedorj.png

Sengedorj 2019

Ум сайн амгалан болтугай

Répands-toi comme un torrent !

Submerge sous les flots de tout, du produit de tout, ce qui interroge, ce qui chante,

Fusionne et retient, exige et dévore le tout ;

Ce n'est plus avec des sons musicaux, ni avec des lèvres tendres que nous parlons,

Mais nous sortons de la nuit pour de bon, sans plus chercher à rendre nos voix persuasives,

En croassant comme des corbeaux dans le vent.

 

Walt Whitman (poète américain)

bottom of page