sam. 22 avr.
|Luberon
Stage - Une approche holistique du chant diphonique (2/2)
Timbre, mouvement, écoute, expérience, résonances, vibrations, jeu, simplicité, dévoilement, partage
Où et quand ?
22 avr. 2023, 09:00 – 23 avr. 2023, 18:00
Luberon, 84480 Buoux, France
À propos
Déroulé du stage :
- Immersion dans le paysage sonore extérieur, recherche de notre ancrage corporel et spirituel. Le bourdon vocal comme vibration organique et structurante.
- Exercices d'écoute dite « spectrale », orientation de l’oreille vers les harmoniques du son, travail sur la richesse du timbre et son équilibre.
- Techniques de modulation en diphonie pour faire émerger les harmoniques du timbre et produire des mélodies d'harmoniques (chant harmonique).
- En parallèle, travail sur les timbres gutturaux mongols : khöömii (voix pressée), kharkhiraa (utilisation des fausses cordes vocales), sygyt (voix dite « sifflée »).
- Expérimentation des effets de résonances extérieures (lien aux lieux et à l'architecture, chapelle, coupole..). Nous irons pratiquer dans un château à la résonance bien particulière.
- Application des ressentis et prises de conscience à la polyphonie : expérimentation d'une approche très organique de la polyphonie vécue comme modulation du spectre commun (définition des rôles et jeux d’influence dans l’équilibre des voix en mouvement). Exercices issu d'un bourdon harmonisé menant vers l'apprentissage d'une ligne de chant à plusieurs voix.
- Tout au long du stage : passages individuels et retours d’expériences.
Présentation de l’intervenant : Vincent Tournoud est chanteur, sophrologue et transmetteur du chant diphonique. Il s’est formé auprès de N. Sengedorj en Mongolie. Il développe une méthode basée la prise de conscience des harmoniques et résonances de la voix à travers des exercices subtils de concentration, de posture, d’écoute et de vocalisation. La notion de paysage sonore vécu comme ancrage premier est un élément fondateur de sa pédagogie. Son travail sur le spectre vocal s’accompagne de conseils individualisés. Il vise un timbre riche, une attention consciente au son, une atténuation des tensions permettant un plus grand rayonnement de la voix, seul et en polyphonie.
Infos pratiques :
Stage en résidence. Le stage se déroule pour moitié en salle de pratique et pour moitié à l’extérieur. Prévoir des vêtements souples. Cuisine en commun, hébergement en dortoir.